Des lentilles pour freiner la myopie!
Grâce à des lentilles spécifiques, il est maintenant possible de ralentir l’évolution de la myopie chez les enfants. Les études démontrent que l’évolution est freinée de 50% par rapport à une myopie non traitée adéquatement. Par exemple, cela signifie, qu’un enfant de 12 avec une myopie de -2.00 et une progression de -1.00dpt par année, aurait une myopie de -6 après 4 ans sans traitement, et une myopie de -4.00 avec une gestion optimisée de la myopie. 2dpt de gagnées!
Il existe 2 types de lentilles pour freiner la myopie :
- Les lentilles diurnes de contrôle de la myopie (souples ou rigides).
- Les lentilles de nuit : l’enfant porte ses lentilles durant le sommeil et vit sans lentilles durant la journée. Plus d’infos ici.
Nos spécialistes analyseront tous les paramètres et vous informeront sur les solutions les plus adaptées à votre enfant.
Des verres de lunettes pour freiner la myopie!
Les nouveaux verres de lunettes spécifiques pour les enfants myopes.
Les verres Hoya MyoSmart et Essilor Stellest permettent également de ralentir l’évolution de la myopie chez les enfants. Les études démontrent que l’évolution est freinée de 40% par rapport à une myopie non traitée adéquatement. Par exemple, cela signifie, qu’un enfant de 12 avec une myopie de -2.00 et une progression de -1.00dpt par année, aurait une myopie de -6 après 4 ans sans traitement, et une myopie de -4.50 avec une gestion optimisée de la myopie. 1.50dpt de gagnées!
Nos spécialistes analyseront tous les paramètres et vous informeront sur les solutions les plus adaptées à votre enfant.
Pourquoi freiner la myopie
En maintenant une myopie moyenne autour des 3-4dpt, l’oeil est plus sain. Un oeil myope s’allongent, la rétine devient plus fine et plus fragile. Les risques de maladies oculaires augmentent sensiblement avec des myopies supérieures à 6dpt. Le risque de déchirement et de décollement de rétine augmente drastiquement pour les myopies élevée. Les études démontrent aussi une prédominance des glaucomes et des dégénérescences maculaires chez les forts myope.
Un avantage supplémentaire de contenir l’évolution est l’esthétique. Plus la myopie reste raisonnable, plus l’enfant profite de verres de lunettes plus fins, plus légers et plus élégants.
Qu’est-ce que la myopie?
Quand on est myope on voit mal de loin et généralement très bien de près. Quand un oeil est très fréquemment sollicité pour des activités proches, il a tendance à s’allonger afin de favoriser la vision de près. L’oeil devient alors trop long. L’oeil étant trop long, l’image n’est plus focalisée sur la rétine et est floue. Il est alors nécessaire de porter des lunettes ou des lentilles afin de pouvoir de nouveau mieux voir au loin pour voir au tableau, conduire, regarder la télévision.
La myopie progresse dans le monde
Le nombre d’enfants myopes augmente d’année en année dans le monde. En Asie, plus de 90% de la population est atteinte de myopie. En Europe, la prévalence atteint environ 50%, mais est en constante progression.
Les raisons de cette évolution sont encore en étude. Cependant il devient de plus en plus évident que nos modes de vie actuels imposant une utilisation constante de la vision de près favorisent la croissance de la myopie. Smartphone, tablette, pc, lecture, nous sommes en permanence en train d’effectuer des activités de proximité.
Chez les jeunes, le système visuel est encore en formation à l’adolescence. S’ils sont en permanence confrontés aux écrans et à la lecture, leur système visuel va s’adapter à cette vision proche en rendant l’oeil myope afin de favoriser la vision de près. En étant, myope, l’enfant fera moins d’effort en vision de près, mais par contre commencera à voir flou de loin. Il sera alors dérangé pour voir au tableau ou sur les écrans en classe. Il devra alors porter des lunettes pour voir de loin.
Quels sont les facteurs de risque?
- L’hérédité : 1 parent myope augmente la probabilité d’envirion 40%, 2 parents myopes de 60%.
- Une myopie précoce avant 12 ans laisse présager une évolution vers une myopie forte.
- Une utilisation fréquente et de longue durée sur les écrans de smartphone.
- Visionner des films sur son smartphone dans l’obscurité.
- Peu d’activités en extérieur à la lumière du jour.
Comment contrer la myopie?
- Passer au moins 1 à 2 heures par jour à l’extérieur sans écran.
- Limiter le nombre d’heures passées à l’écran.
- Lors de travaux à l’écran, faire des pauses régulières et pratiquer la règle des 3×20 : tous les 20 minutes, regarder à 20m pendant 20 secondes.
- Des lentilles spéciales permettent de freiner d’environ 50% l’évolution de la myopie.
- Avoir des lunettes bien adaptées. Des lunettes sous-corrigées favorisent la progression. Le flou engendre le flou.
- Dans certains cas, des gouttes bloquant l’accomodation peuvent être prescrites par l’ophtalmologue